Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 14:15

belleville-histoires-souvenirs.jpg

Belleville, histoires et souvenirs, 1940—1970

 

Avant que les bulldozers ne le transforment au début des années soixante-dix, Belleville était encore ce village dans la Ville, avec ses rues

pentues bordées de façades usées, ses petits métiers, son argot et ses troquets où l'on buvait ferme le ginguet. Une manière de vivre unissait alors les Bellevillois les uns aux autres. Combien de tragédies et de misères recelait le Belleville des années quarante à soixante, mais combien de joies simples et sincères il donnait aussi à sa population amalgamée !

Écrivain et poète de Paris, Michel Dansel a reçu l'empreinte du village. Son évocation des lieux et des figures inoubliables de sa jeunesse ressuscite l'âme populaire du Belleville qu'il a aimé.

 

MICHEL DANSEL est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la capitale, notamment sur des quartiers Belleville et Ménilmontant dans lesquels il a vécu. Lauréat du prix du Quai des Orfèvres, il a consacré une thèse, à la Sorbonne, à Tristan Corbière et a écrit différentes études sur des poètes de la modernité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Dansel - dans Michel Dansel
commenter cet article

commentaires

Hiolle 16/03/2012 15:08

J'ai vécu porte de Bagnolet, je me suis rendue chaque jour, à pied et durant 30 ans, Villa Faucheur où je travaillais comme peintre sur porcelaine.
Je changeais souvent mon parcours afin de découvrir les richesses de ce quartier.
Je lis votre livre sur Belleville, j'y retrouve mes souvenirs les couleurs et même les odeurs de cette époque, oui, avant que les transformations ne nous délogent.
Sans nostalgie, mais avec plaisir, je dévore vos lignes avec grand bonheur.
Merci.
S.H