Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 18:22

1michel-dansel-excentriques.jpgFous ? Marginaux ? Exhibitionnistes ? Malades mentaux ? Mais qui sont donc les excentriques ? Le présent volume répond à toutes les questions que l'on se pose au sujet de ces créateurs, inventeurs, novateurs, artistes à la démarche émancipatoire, de ceux que l'on considère comme des fous littéraires », de ces autres dont on juge l'esprit bizarroïde, des hallucinés magistraux, qui font connaître à leurs rêves insensés un prolongement dans la réalité, des grands déboîtés de la vie quotidienne, enfin, qui préfèrent caracoler sur les talus de l'insolite plutôt que d'évoluer sur les chemins de la norme.


Fresque fourmillant d'histoires et d'anecdotes baroques, inattendues, invraisemblables, croustillantes sur la face cachée et le jardin secret de certains personnages, anonymes ou célèbres, d'hier, d'aujourd'hui — voire de demain —, cet ouvrage ne s'attarde guère sur les cas qui relèvent de la justice ou de la psychiatrie lourde mais prend plus volontiers en compte les excentriques positifs ». Il n'oublie pas les intermittents de l'excentricité, ceux qui, par un acte, une parole, une posture, ont franchi les portes de la bienséance et du convenu pour se poser l'espace d'un instant dans un monde autre, différent, incompréhensible, inaccessible au plus grand nombre.

 

aza.jpg


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
salut Michel, je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, Béziers dans les années 70, Huguette et moi lisons les exentriques, nous vous reconnaissons bien ! Marcel est décédé il y a 14 ans...mais,<br /> je suis sûr qu'il rit en lisant votre " exentrique " je suis bien vieille maintenant( 85 ans ) vous me trouveriez bien changée , je vous embrasse très fort ( ma voisine Marcelle me sert de<br /> secrétaire , n'ayant pas chez moi internet ...) j'en suis encore aux bons vieux bouquins Yvonne Le Guilly CHOLET
Répondre
M
<br /> <br /> Chère Amie, grand merci pour votre message qui me fait chaud au coeur. Mais rassurez-moi, ravivez nos souvenirs. Qui est Marcelle ? et qui était Marcel ? Continuons à solidifier cette passerelle.<br /> Je vous embrasse très fort. Michel Dansel<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour Michel. Félicitations pour ton livre. Il est en librairie à Montréal sous les éditions Lafond. À bientôt. Pierre
Répondre
M
<br /> <br /> Comment vas-tu diable de Pierre ?Je m'initie doucement, très doucement, à l'utilisation de mon blog. Je souhaite entrer en relation avec toi. Tu as mon<br /> téléphone : 06 07 87 17 91. Bonnes amitiés et à tout bientôt. Michel<br /> <br /> <br /> <br />
B
Cher Michel, Marcelle, moi-même et toute l'équipe du Club des Poètes, nous t'embrassons. J'espère que nous aurons bientôt la joie de te revoir. A bientôt ami, et Vive la Poésie.<br /> <br /> (je pensais à toi car je viens de relire avec délectation "carnet de bord d'un flic")
Répondre